La Boule Sportive Digoinaise naît officiellement le 7 octobre 1998 d’une fusion entre les deux clubs boulistes locaux, la Boule des Sables présidée par Eric Clémentéi et le Boulo-Club présidé par Alain Gauthier.
Alain Bouton, qui fut à l’origine de ce rapprochement en sera le nouveau Président. Il avait, quatre années auparavant, créé une école de boule, profitant des installations de Neuzy, récupération d’un grand bâtiment industriel, qu’il saura agencer de telle manière, qu’il deviendra un boulodrome couvert de six jeux, reconnu dans le département.
Alain Bouton motivera un bon nombre de jeunes du quartier de Neuzy. Il obtiendra l’appellation au niveau de la Fédération Française du Sport Boule, de Centre de Formation Bouliste. Dans la foulée, il inscrira une équipe pour disputer le Championnat des Clubs Sportifs. D’autres jeunes et adultes viendront étoffer la liste des licenciés de cette nouvelle association qui portera désormais bien son nom : ‘’ BOULE SPORTIVE ‘’.
Dynamique comme il n’y en avait pas, le Président mettra en place l’initiation du Sport Boule au niveau scolaire dans les écoles de Digoin et du canton. Malheureusement, il tombe gravement malade et passe la main à Daniel Cauchy, trésorier jusque là, le 13 janvier 2001. Sylvain Lacroix quant à lui prendra la direction des jeunes.
Dès lors, le club boosté par ses jeunes, connaîtra ses premières heures de gloires en août 2001 au championnat de France de Mâcon, où deux minines, une minimette et un cadet, atteindront contre toute attente le dernier carré de la compétition cadet.
A son tour, Daniel Cauchy quittera son poste pour raison professionnelle et passera le flambeau à Hervé Bouton, le 8 décembre 2003. Hervé Bouton passera toute sa présidence avec au minimum un maillot tricolore par année. Il annoncera contre toute attente sa démission lors de l’Assemblée Générale du 4 novembre 2007.
Sylvain Lacroix et Franck Delot assureront l’intérim pendant une saison et deviendront Présidents Délégués.
Le 4 octobre 2008 lors de l’Assemblée Générale annuelle a eu lieu une grande première. C’est une femme qui a été élue à la présidence du Club. Sylvie BARGES est devenue la nouvelle Présidente de la Boule Sportive Digoinaise.
Sous sa présidence de nombreux  titres nationaux sont venus grossir les tablettes du Club... Mieux même, Records du Monde, titres Européens et  Mondiaux. Fin 2014, le Club affiche le score impressionnant de 2 Records du Monde, 1 titre Européen, 2 titres Mondiaux, et 19 titres de Champions de France ! A quand le 20ème ?...

ce site a été créé sur www.quomodo.com